assistante maternelle valleroy 54
Participer a son education
Il est de mon devoir de respecter le désir des parents sur le plan éducatif de leur enfant, toutefois, il est possible que la façon dont je le fasse divergera de celle mise en place par les parents eux-mêmes, c'est pourquoi il est important de préciser ce point lors de la signature du contrat. Il peut s'agir d'un détail tout à fait anodin ou, au contraire, important à leurs yeux.
Par contre, il n'est pas de mon ressort d'infliger à tel ou tel enfant des punitions corporelles (tape sur la main, féssée...).
D'ailleurs, je le refuse catégoriquement. Je me contenterais d'apporter les bases de l'éducation à un jeune enfant qui concorderont avec celles qu'apportent les parents.
J'applique la méthode de la verbalisation, de l'isolement ou/et du détournement par un jeux ou autre. Il également question d'inculquer à l'enfant les principes de base de la politesse, le respect d'autrui et le respect de soi-même...
Chaque personne à sa méthode propre d'éduquer son enfant, ses façons de faire. Les miennes respecteront les différents points décidés par les parents de l'enfant à ce sujet tout en respectant une éthique morale.
Commentaires textes : Écrire
Participer a son eveil
Participer à l'éveil d'un enfant c'est de lui apporter toute l'affection, la douceur, le respect dont il a besoin.
C'est de l'encourager dans ses progrès ou au contraire, dans ses échecs.
C'est de l'accompagner dans ses jeux, ses activités, ses découvertes.
Participer à l'éveil d'un enfant ce n'est pas de le laisser à longueur de temps seul face à une multitude de jouets en tout genre sous prétexte que ceux-ci sont spécialement conçu pour favoriser l'éveil. Certes, il est tout à fait possible de mettre à la disposition des enfants des jouets adaptés à leur âge, des coins "poupées", des coins "petites voitures" par exemple, et qui participeront à développer leur imagination, d'apprendre le partage, le plaisir de jouer à plusieurs....
En revanche, il est important d'apporter aux enfants des activités qui mettront en avant un échange entre les différents individu.
Parlons alors des comptines à mimer, des ritournelles, des histoires à écouter...tout un panel à porté de main qui aidera les enfants à développer leur créativité, leur imagination, leur développement psychomoteur.....
A cela, j'ajoute qu'il existe différentes structures d'éveil qui permettent, dans un premier temps à l'enfant de se sociabiliser avec d'autres petits camarades de son âge et, dans un second temps, de trouver un personnel à l'écoute autant des enfants que des assistantes maternelles, mais aussi d'avoir à disposition un matériel adapté pour pouvoir bien s'amuser.
Commentaires textes : Écrire
Favoriser l'autonomie motrice
Pour aider un jeune enfant à devenir autonome, il faut pour cela, il faut l'y aider afin qu'il puisse prendre confiance en lui.
A son rythme, il va acquérir une certaine indépendance grâce à ses nouvelles capacités motrices.
En matière de motricité, nous pouvons faire référence au retournement. C'est d'ailleurs l'une des premières posibilités qui lui permettra de se mouvoir seul. Cette étape se déroule aux alentours de 6 voir 7 mois.
Il est possible de l'y aider en le stimulant par un doudou, un jouet qu'il apprécie le plus ou alors de le pousser légèrement sur le côté duquel l'enfant essaye de se retourner. Un matelas au sol, avec lequel on aura fait une très légère pente à l'aide d'un petit oreiller peut également l'y aider.
Vers l'âge de 7 mois, la plupart des bébés pratiqueront ce que l'on nomme le "ramping phoque" (l'enfant se déplace sur le sol à l'aide de ses avants bras, les jambes détendues) et/ou la marche à quatre pattes.
Pour se faire, l'enfant doit avoir une certaine liberté au sol. Nous devons concidérer les éventuels dangers à terre.
Pour aider l'enfant qui utilise le ramping, une main ou le pied d'un mur en butée aux pieds du bébé fera l'affaire. L'enfant pourra ainsi se mouvoir grâce à la poussée de ses jambes sur la main ou le mur. En ce qui concerne la marche à quattre pattes, c'est à l'enfant lui-même de découvrir cette possibilité. Il ne s'agit pas d'un passage obligatoire puisque certains bébés ne marcheront jamais à quattre pattes.
Pour la marche, chaque enfant a son propre rythme. Un bon nombre commenceront à marcher aux alentours de 1 an, d'autres vers 18 mois....
Il n'appartient qu'au bébé de marcher, toutefois, il est possible de l'y pousser grâce à des poufs par-exemple, qui formeront un petit parcours (attention de rester bien derrière lui afin de le retenir en cas de chute).
L'enfant doit, dans un premier temps savoir se tenir debout et pouvoir s'élancer en avant tout en sachant prendre appui sur ce qui l'entoure. Il doit avoir compris la notion de "balancier" qu'exerceront ses jambes.
Il n'est pas question de l'y entraîner de façon "intensive" même si beaucoup de parents sont impatients de voir gambader leur bout de chou.
Après un certain temps, l'enfant acquérira une indépendance qui lui sera propre, c'est à dire: désirer se mouvoir seul, manger seul, s'habiller seul...
Cette période se situe aux alentours des 18 mois, lorsque l'enfant commence à prendre conscience qu'il est un être à part entière et qu'il a le désir de progresser de manière autonome sans l'aide de papa ou de maman.
C'est par les nombreux essais qu'il réussira à atteindre une certaine technique. Ne pas le laisser s'y essayer c'est de le limiter dans ses nouvelles expériences et donc, dans son autonomie motrice. Il est bien-sûr entendu que l'enfant doit-être entourré pour se faire afin qu'il ne se blesse pas ou alors de l'aider lorsqu'il rencontre une réelle difficulté.
Commentaires textes : Écrire
Les maladies
Il est important de savoir réagir rapidement en cas de maladie afin d'en limiter la progression. Il faut également être capable de faire la différence entre maladie et malaise.
En ce qui concerne la maladie, l'enfant se portera de différentes manières selon le cas: état d'apathie, de somnolence, corps crispé ou inactif, visage grimaçant ou livide, pleurs stridents ou gémissements....
Dans le cas d'un malaise, le visage de l'enfant deviendra subitement d'une grande pâleur, sa repiration haletante ou au contraire, très lente, perte de connaissance...
Il est impératif de contacter immédiatement le 15.
Dans cette rubrique, nous nous attarderont principalement sur les maladies de l'enfant.
Voici les maladies les plus rencontrées chez un enfant:
L'angine: Il s'agit d'une maladie de la gorge entraînant une mauvaise déglutition ou une gêne, une fièvre le plus souvent élevée. L'enfant peut se montrer fatigué et sans appétit.
La bronchite: Elle se manifeste par une toux grasse, une fièvre de température variable, une gêne respiratoire, des difficultées à s'alimenter. Chez le nourrisson, cette maladie peut entraîner une urgence vitale.
La laryngite: Elle se caractérise par une toux bruyante, des difficultées respiratoires. Il s'agit d'une maladie virale ou bactérienne située au niveau du larynx.
La rhinopharyngite: Il s'agit d'un problème ORL. Il se caractérise par un nez qui coule, une gène respiratoire dû à un encombrement de la gorge et du nez, de la fièvre.
L'otite: Elle apparaît le plus souvent lorsque l'enfant est enrhumé. L'oreille peut paraître rouge et chaude au toucher. Une fièvre peut accompagner ces symptômes.
La toux: Elle peut être grasse ou sèche. La toux est un symptôme lié à un problème respiratoire tels que bronchite, laryngite...
Ensuite viennent les pathologies digestives:
Les vomissements: A ne pas confondre avec les régurgitations. Les vomissements sont des rejets produit avec effort du contenu estomacal. L'enfant peut paraître apathique, de teint blanc. Les vomissements peuvent survenir en cas de gastro-entérite, coup de froid, intoxication...
La diarrhée: Les selles sont liquides et nombreuses. La diarrhée peut aboutir sur une déshydratation surtout en cas de vomissements et de fièvre. Elles apparaissent lors d'une intoxication, gastro-entérite...
L'hernie: Elle se localise au niveau du nombril, de l'aine, d'un testicule sous la forme de petite boule molles. Elles naissent principalement chez les bébés ayant une faiblesse de la musculature abdominale.
La constipation: Les selles sont rares. Les selles sont dures et l'enfant rencontre des difficultées à les évacuer. Elle peut se montrer dangereuse lorsque le ventre de l'enfant est balloné, qu'il ressent des douleurs abdominales. En général, une simple correction alimentaire permet de faire disparaître la constipation.
Voici diverses petites pathologies qu'un enfant peut rencontrer:
L'érythème fessier: Il se caractérise par une irritation des fesses, une rougeur locale, des petits boutons qui est dû le plus souvent à l'acidité des selles lors d'une poussée dentaire par-exemple, une diarrhée..., des changes peu fréquents, une pomade ou une eau nettoyante mal adaptée à la peau de bébé, une allergie...
La poussée dentaire: Naissance des dents de lait causant fièvre, joues et fesses rouges pouvant déboucher sur un érythème fessier, une hypersalivation, des difficultées à manger et/ou à dormir.
L'aphte: On peut parler d'un petit bouton plus ou moins douloureux qui apparaît dans l'intérieur des joues, sur la langue, derrière les lèvres... Il peut gêner l'enfant lors de la prise des repas.
L'eczéma: Il peut être question d'un eczéma atopique. Il s'agit d'une maladie de peau d'origine allergique qui apparaît sous forme de de vésicules suintantes ou non, de plaques sèches localisées sur une partie du corps, un membre, ou éparses sur tout le corps. L'eczéma peut entraîner des démangeaisons.
Les croûtes de lait: Elles se localises sur le cuir chevelu de l'enfant souvent après la naissance ou un peu plus tard. Elles disparaissent à l'aide de pommades grasses apliquées sur la tête de l'enfant et se retire à l'aide d'un peigne fin.
Les maladies telles que rougeole, rubéole, scarlatine, oreillons et varicelle sont très contagieuses. Aussi, je suis en droit de refuser un enfant portant l'une des maladies cité ci-dessus.
Commentaires textes : Écrire
démarches administratives
Voici les démarches à faire pour vous, parents employeurs afin d'embaucher une assistante maternelle
Déclaration de l'emploi de votre assistante maternelle:
Pour les enfants nés après le 1er janvier:
Dans un premier temps, il vous suffit de vous adresser à votre centre CAF et faire une demande de "complément de libre choix du mode de garde".
Par la suite, la CAF vous livrera les informations nécessaires au "Centre Pajemploi" ou l'URSSAF qui vous enregistrera en temps qu'employeur, vous serez immatriculé comme tel auprès de l'URSSAF.
L'URSSAF vous adressera alors un carnet constitué de volets déclaratifs de salaire et de volets d'identification de l'employé(e).
Lorsque vous aurez déclaré l'emploi de votre assistante maternelle, vous devenez employeurs.
Vous devrez établir le bulletin de salaire de l'employée à la fin du mois, ensuite, il vous faudra envoyer le volet déclaratif de ce salaire du carnet au "Centre Pajemploi" qui déterminera, à partir de cette déclaration, le montant de l'allocation complémentaire qui doit vous être versé. Vous recevrez par la suite, le complément de libre choix du mode de garde à partir du mois de votre demande.
Vous avez la possibilité de faire vos déclarations en ligne sur www.pajemploi.urssaf.fr qui faciliteras vos demarches administratives.
Commentaires textes : Écrire