blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

assistante maternelle valleroy 54

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Enfants, bébés, bambins, bout dchoux, , petits, cherubins, gamins, ou encore momes... vous les appelés comme vous voulez

Enfants, bébés, bambins, bout dchoux, , petits, cherubins, gamins, ou encore momes... vous les appelés comme vous voulez, pour moi c'est ma vie! ma passion, et surtout mon metier, ses petits trésors font de moi une assistante maternelle épanoui!!!

Blog dans la catégorie :
Famille

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

assistante maternelle valleroy 54

Son alimentation

 

                                 

D'un accord commun entre les parents et moi-même, nous mettons en place un plan alimentaire en fonction de l'âge de leur enfant et éventuellement, en fonction des possibles problèmes alimentaires dont celui-ci peut souffrir.

 

L'alimentation lactée

Il est conseillé d'offrir à son enfant une alimentation strictement lactée durant les 6 premiers mois de vie.

Les laits infantiles type "premier âge" seront donnés pendant les 6 premiers mois de l'enfant.

Arrivent ensuite les laits "deuxième âge" ou "lait de suite" qui seront donnés quant à eux dès 6 mois, puis, ont utilisera les laits dit de "croissance" de 1 à 3 ans.

Les laits sous forme de poudre doivent-être dilués avec une eau non minéralisée à raison d'une cuillère-doseur pour 30 g d'eau.

Les laits suivants sont à utiliser seulement sous préscription médicale:

Les laits antirejets ou AR (pour les enfants souffrant de régurgitations)

Les laits hypoallergéniques ou HA (pour les enfants ayant un terrain allergique)

Les laits végétaux à base de soja, d'amande... (pour les enfants sujets à une intolérance aux protéines de lait de vache)

Dans tout les cas, bébé a besoin d'au moins 500 ml de lait par jour réparti sur la journée. Vers 6 mois, le lait peut-être remplacé par des yaourts au lait infantile.

Concernant les laits AR, AH et laits végétaux, la quantité de lait donné sera fixé par le médecin de l'enfant.

Dans le cas contraire, la quantité sera fixé selon son appétit.

En ce qui concerne la température du lait, il est possible de le faire tiédir ou bien de le donner à température ambiante. Il est bien entendu question de respecter l'habitude de l'enfant à ces sujets.

 

La diversification alimentaire

Il est actuellement préconisé de débuter la diversification alimentaire à partir des 6 mois de l'enfant. Il n'est pas interdit de commencer vers ses 4 mois selon l'envie de bébé mais, pas avant.

Certains bébés peuvent se montrer désireux de découvrir une nouvelle alimentation autre que l'alimentation qu'ils reçevaient jusqu'à maintenant. D'autres préfèreront prolonger l'alimentation lactée.

Il faut se montrer patient puisque bébé aura tout le loisir de découvrir de nouveaux aliments au cours des jours ou semaines à venir.

Rien ne presse et si cela peut nous éviter certaines allergies alimentaires dûent à une diversification trop précoce, ne négligeons donc pas cette étape importante de la vie de bébé.

Passer de la tétine à la petite cuillère peut s'avérer difficile pour bébé, c'est pourquoi la patience est un atout majeur.

Lentement, le nombres de repas passera de 6 à 5 repas, puis, de 5 à 4 tout en concervant les 500 ml de lait.

La fréquence des repas aura diminué tandis que la quantité aura augmenté.

Présentés en compotes, sous forme de jus, les fruits sont pratiquement tous bons à donner. Le mieux est d'éviter les fruits rouges et éxotiques, du moins au départ car source d'allergies.

Les légumes seront cuits à la vapeur ou à l'eau. Ils peuvent-être dilués dans le biberon de lait.

La viande, les oeufs et le poisson seront introduits qu'à partir de 7 mois.

Un seul élément par jour donné au repas du midi. Il faut privilégier les viandes blanches et les poissons maigres. Quant aux oeufs, ils seront cuits et le jaune écrasé, sans le blanc qui peut être encore allergisant pour bébé.

Au sujet des féculents, le pain, les pâtes, la semoule, les biscuits seront donnés après 8 mois seulement afin déviter tout risque allergiques au gluten mais également, d'adapter la consistance des aliments selon la capacité de bébé à mâcher des aliments plus ou moins durs.

La pomme de terre servira de liant et sera mélangé à une purée de légumes. Le bébé a encore du mal à assimiler ce féculent.

Les matières grasses telles que l'huile d'olive, l'huile de tournesol...seront donnés à raison d'une cuillère à café par repas. Il est possible de varier les matières grasses. Les fritures sont à proscrires.

L'eau sera donné à volonté et spécifique aux bébés. L'enfant peut également boire des jus de fruits "bébés" avant 16h00 de l'après-midi autrement, les vitamines qu'ils contiennent ne faciliteront pas l'endormissement au couché.

 

A 1 an, bébé aura une alimentation variée.

Ce n'est que vers 3 ans que l'enfant pourra manger exactement comme papa ou maman en respectant une alimentation n'y trop grasse, n'y trop riche, n'y trop sucrée ou salée.

 

 

son sommeil

 

Le sommeil est indispensable au bon développement du corps et du cerveau de bébé. C'est au cours du sommeil que sont sécrétées diverses hormones telles que l'hormone de croissance.

C'est durant le sommeil que l'enfant va enregistrer tout ce qu'a enmagasiné sa mémoire pendant la journée.

Le sommeil est également primordial pour le papa et la maman car il permet de prendre du temps pour soi, de se reposer pendant que bébé dort. Il est clair qu'il participe à un bon équilibre émotionnel, et ce, pour toute la famille.

 

Voici un récapitulatif qui indique les besoins en sommeil d'un bébé durant ses trois premières années.

N'oublions pas que chaque enfant est unique et qu'il peut avoir des besoins différents que ceux indiqués ci-dessous.

 

0-3 mois

16 à 20 heures de sommeil par jour et nuit compris

 

3-6 mois

8 à 12 heures de sommeil par nuit

2 siestes de 2 à 3 heures de sommeil chacune par jour

 

6-12 mois

10 à 12 heures de sommeil par nuit

2 siestes de 1 à 2 heures de sommeil chacune par jour

 

1 an

10 à 12 heures de sommeil par nuit

1 à 2 siestes de 1 à 2 heures de sommeil chacune par jour

 

2 ans

11 à 12 heures de sommeil par nuit

1 sieste de 1 à 2 heures de sommeil par jour

 

3 ans

Environ 12 heures de sommeil par nuit

Possibilité d'une seule sieste par jour

 

Le cycle du sommeil

Le sommeil s'établi en 2 périodes qui dure en totalité 45 min par cycle: la période de sommeil lent, puis, la période de sommeil paradoxal.

Le sommeil lent ou calme est composé de 4 stades:

Le premier stade: sommeil léger. L'enfant somnole, il paraît détendu, son cerveau est encore actif, le bébé peut encore réagir aux bruits, ou à la lumière.

Le second stade: sommeil lent. L'enfant a une respiration profonde, son coeur bat lentement et se stabilise. Son cerveau devient moins actif.

Le troisième stade. L'enfant sombre dans le sommeil. Son cerveau peut éventuellement réagir.

Le quatrième stade: sommeil profond. Le cerveau de l'enfant est inactif, ses muscles relâchés.

 

Le sommeil paradoxal ou agité:

Le cerveau du bébé est actif: il rêve. Son coeur bat de façon irrégulière, sa respiration l'est également. Ses muscles sont relâchés.

Le sommeil est réparateur, c'est pour quoi il est important de respecter le sommeil d'un enfant.

 

 

Son hygiéne

 

L'hygiène corporelle d'un bébé chez une assistante maternelle comprend en général les bains, lorsque l'enfant à été malade par exemple, les changes, le lavage des mains et du visage, le brossage des dents, le coiffage des cheveux après la sieste....

Les bains sont normalement à la charge des parents mais il est possible de négocier ce point à la signature du contrat d'accueil.

Chez moi, un enfant arrive propre et repart propre. L'enfant sera changé dès qu'il se sera souillé mais en aucun cas à heure fixe.

Les produits utilisés tels que crème pour le change, eau de nettoyage, lingettes sont à la charge des parents, il est possible que j'utilse d'autres produits spécifiques pour bébé comme du gel lavant qui servira pour un bain par exemple ou d'une douche si l'enfant a été malade.

Il est important de souligner que l'hygiène ne se résume pas qu'à un acte mécanique ou l'on maîtrise parfaitement une technique.

Il est question de disponibilité, de communication, de douceur à l'égard de l'enfant.

N'oublions pas que la sécurité est également de rigueur en ce qui concerne l'hygiène que ce soit au niveau de la table à langer, dans la baignoire...

 

Jouer

 

Le jeu permet à l'enfant de développer sa motricité, son imagination, sa sociabilité. Il va en quelque sorte aiguiser ses sens. Le jeu participe à l'éveil et à l'épanouissement d'un enfant. Il est important de souligner que le jeu doit-être adapté à l'âge du bébé mais aussi à ses capacités motrices.

C'est mon rôle de proposer un jeu ou une activité à l'enfant sans le contraindre à y participer si il n'en a pas envie.

C'est à l'enfant de découvrir lui même le jeu.

Afin de garantir sa sécurité, il est évident que je dois être présente durant les jeux.

L'enfant doit être capable de jouer de manière autonome mais sous sa demande, il est bien normal que j'y participe.

Il n'est pas obligatoire que j'intervienne sauf si cela s'impose.

N'oublions pas qu'un enfant de moins de 18 mois possède une capacité d'attention de 15 à 20 minutes. Cette période est variable d'un bébé à un autre.

Le jeux n'est en aucun cas à négliger, il est nécessaire qu'un enfant joue durant la journée.

 

 

aimer et etre aimé

 

Aimer un enfant ce n'est pas seulement de le câliner, de l'embrasser, c'est aussi de lui parler, de lui imposer des limites qui sauront le rassurer, c'est de l'accompagner dans ses progrès autant intellectuels que moteurs, c'est de le respecter en tant que personne. Grâce à l'amour, il prendra confiance en lui, deviendra autonome. Aimer un enfant c'est tout ça.

Un enfant qui aura été privé d'affection manifestera son malaise par des pleurs, des cris, plus tard, il se replira sur lui-même et ne cherchera plus à communiquer.

Le lien qui unit l'enfant à ses parents est totalement différent de celui qui l'unit à son une assistante maternelle.

L'attachement qui lie le bébé à sa nounou est "temporaire" puisque le bébé à été confié pour un temps prédéfini. Il s'agit là plus de tendresse que de l'amour propre contrairement aux parents.

Il est de mon devoir de donner cette tendresse à un enfant qui m'a été confié afin que nos relations soient des plus harmonieuses sans pour autant usurper le rôle de la maman. Au contraire, je dois favoriser l'amour mère/enfant. Je ne suis pas là pour remplacer la mère, je suis là pour la relayer durant son absence. Au fil du temps, l'enfant, compris, va établir des liens affectifs avec son assistante maternelle puisque celle-ci aura sû répondre à ses besoins.

 

Minibluff the card game

Hotels